Êtes-vous au début de votre parcours SEO ? Vous avez peut-être entendu dire que le référencement peut aider à générer du trafic vers votre site Web et à obtenir un meilleur classement, mais vous ne savez pas vraiment comment cela fonctionne ou sur quels domaines vous concentrer ? Eh bien, vous êtes au bon endroit.
Lisez la suite pour découvrir ce que chaque spécialiste du marketing numérique devrait savoir sur le référencement.
Définir l'optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Commençons par poser une question évidente : qu’est-ce que le référencement ? Eh bien, SEO signifie «Search Engine Optimization», qui est le processus d’obtention de trafic à partir de résultats de recherche gratuits, organiques, éditoriaux ou naturels dans les moteurs de recherche. Il vise à améliorer la position de votre site Web dans les pages de résultats de recherche. N’oubliez pas que plus le site Web est répertorié haut, plus les gens le verront.
Définir l'optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Dès le départ, il est important que vous compreniez les différences entre la recherche organique, naturelle synonyme de SEO et la recherche payante. Il existe cinq différences essentielles :
Position
La première différence est que les résultats de recherche payants apparaissent en haut des pages de résultats des moteurs de recherche et que les résultats organiques apparaissent en dessous.
Temps
Une autre différence clé entre la recherche payante et la recherche organique est le temps. Avec la recherche payante, vous obtenez des résultats quasi instantanés, parfois en quelques minutes ; alors qu’avec la recherche organique, les résultats prennent plus de temps – souvent des semaines, des mois, voire des années. Il faut donc jouer le jeu du moyen au long terme avec la recherche organique.
Paiement
Quand il s’agit de payer, eh bien, comme son nom l’indique, le trafic de recherche payant est payant. Vous payez par clic (PPC) sur une base de coût par clic (CPC). Cela signifie que vous payez des frais chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce. Ainsi, au lieu de compter sur le trafic organique vers votre site Web, vous achetez du trafic pour votre page en payant Google pour afficher votre annonce lorsque votre visiteur effectue une recherche sur votre mot-clé. Pour la recherche organique, le trafic est gratuit, bien qu’il nécessite un investissement en ressources et en temps.
ROI
En termes de retour sur investissement ou ROI, il est en fait beaucoup plus facile à mesurer avec la recherche payante. C’est en partie parce que Google fournit plus de données sur les mots clés que vous pouvez capturer dans Google Analytics. Cependant, avec la recherche payante, le retour sur investissement peut stagner ou diminuer avec le temps. Avec la recherche organique, le retour sur investissement est un peu plus difficile à mesurer, mais il s’améliore souvent avec le temps. Sur le long terme, la recherche organique peut offrir un très bon retour sur investissement.
Part de trafic
En ce qui concerne la part de trafic, environ 20 à 30 % des internautes cliquent sur des résultats payants et 70 à 80 % des internautes cliquent sur des résultats SEO.

Similitudes entre la recherche payante et organique
Il ne s’agit pas uniquement de différences – il existe également des similitudes entre la recherche payante et la recherche organique :
Fixer des objectifs pour différents types d'entreprises
L’orientation de vos objectifs variera si votre entreprise est transactionnelle ou informationnelle.
Si votre entreprise est transactionnelle et que vous avez un élément de commerce électronique, vous voudrez définir vos objectifs autour du suivi des ventes et des conversions de prospects. Cependant, si vous êtes un site commercial non e-commerce, vous voudrez vous concentrer sur les générations de prospects.
Si votre entreprise est informative, vous êtes plus susceptible de fixer des objectifs axés sur la notoriété de la marque ou le trafic sur le site Web.
Enfin, n’oubliez pas que même lorsque vous avez entièrement mis en œuvre votre stratégie de référencement, le référencement n’est jamais terminé. Avec le référencement, vous devrez peut-être changer de tactique à mi-parcours, jouer un long jeu et attendre de voir les résultats finaux. Mais avec une base SEO solide en place – et un peu de patience – les avantages de votre stratégie SEO devraient devenir apparents, conduisant à une meilleure expérience utilisateur pour les clients et plus de conversions pour votre entreprise.