Apprendre à réussir sur Instagram ne se limite pas au nombre de followers. Au lieu de cela, le succès vient d’un public engagé et d’un contenu de qualité. Il peut sembler écrasant de penser à garantir des résultats fructueux lorsque vous commencez tout juste une stratégie de marketing Instagram, mais vous constaterez que la même approche de planification minutieuse vous aidera ici.
C’est pourquoi nous avons élaboré un guide simple mais très efficace en cinq étapes pour réussir sur Instagram. Suivez ces conseils de réussite Instagram pour booster votre stratégie.
1.Planifiez votre stratégie de contenu
Vous savez probablement déjà qu’il ne suffit pas de publier quelques photos ou vidéos et d’attendre que le public se précipite. Mais vous devrez élaborer une stratégie de contenu comme vous le feriez pour toute autre campagne marketing.
Voici quelques directives spécifiques pour Instagram :

Cela peut sembler beaucoup de travail au début juste pour créer du contenu, mais les récompenses en valent la peine. Un meilleur contenu conduit à plus d’engagement. Lorsque les abonnés apprécient vraiment et attendent avec impatience ce que vous publiez, vous augmentez vos chances de les convertir en prospect ou en client.
2.Utilisez des hashtags
En tant que marque sur les réseaux sociaux, vous avez besoin d’une certaine forme de commercialisation. C’est une ligne mince entre être promotionnel et ingénieux. Selon plusieurs sondages, 57 % des utilisateurs ne suivent pas les marques sur les réseaux sociaux parce qu’elles sont trop promotionnelles.
Pour éviter d’être trop promotionnel tout en commercialisant votre marque, pensez aux hashtags Instagram de marque. Une statistique importante à connaître est que sept hashtags sur 10 sur Instagram sont marqués. Cela signifie que votre hashtag doit être unique, mémorable et engageant.
Par exemple, Thrive Market utilise le hashtag #letsthrive pour promouvoir le contenu généré par les utilisateurs sur Instagram. Les hashtags fonctionnent comme une source d’interaction entre la marque et les utilisateurs. Au lieu d’une promotion, vous mettez simplement en évidence vos utilisateurs.
3.Utilisez des appels à l'action
Voici une question que chaque entreprise devrait se poser à propos de sa stratégie Instagram : qu’est-ce qui pousse les utilisateurs à suivre et à s’engager avec votre marque ? Comme nous l’avons mentionné précédemment, avoir de superbes photos aide certainement à attirer les utilisateurs. Cependant, comment votre public saura-t-il quelle est la prochaine étape si vous n’avez pas d’appel à l’action approprié ?
Les légendes Instagram sont essentielles pour un compte réussi. Ils donnent tout à votre public, du contexte de vos produits et services aux appels à l’action essentiels pour faire avancer la conversion. Par exemple, Bucketfeet, un fabricant de chaussures, utilise des légendes Instagram pour mettre en évidence les collaborations et les créations nouvelles ou limitées.

4. Interagissez avec les utilisateurs d'Instagram
Si vous êtes relativement nouveau dans la construction de votre marque sur Instagram, il est essentiel de prendre de petites mesures pour renforcer l’engagement. Cependant, les petites marques peuvent commencer à suivre leurs fans ou ceux considérés comme des « utilisateurs expérimentés ».
En même temps, utilisez votre espace pour dialoguer avec les utilisateurs et suivez-les s’ils produisent du contenu pertinent pour votre secteur. Urban Outfitters publie régulièrement du contenu généré par les utilisateurs d’artistes, de photographes et de designers collaborateurs.
Évitez les interactions robotiques
Personne ne veut vraiment parler à un message automatisé, évitez donc les réponses robotiques. Même les grandes marques comme Dr. Pepper trouvent le temps de répondre aux abonnés avec des réponses ironiques et amusantes. Il n’est pas nécessaire que ce soit une conversation complète, mais répondre peut faire des merveilles pour votre engagement sur Instagram.
5. Connectez vous avec des influenceurs
Comme nous l’avons mentionné précédemment, de nombreuses marques intègrent du contenu généré par les utilisateurs pour se connecter avec les utilisateurs, collaborer sur le contenu et promouvoir l’Instagram de l’autre. Mais ces personnes n’ont pas besoin d’un million d’utilisateurs ou doivent être une célébrité pour vous aider à gagner en visibilité.
Discutez avec des influenceurs et ne vous précipitez pas directement pour poser des questions sur les collaborations. Commentez leur contenu ou posez quelques questions liées à votre industrie. Ensuite, vous pouvez poser la grande question.